Joyeux Noël aux amis du Carnaval ! – Mail à la liste de diffusion du Carnaval des Femmes, envoyé le 21 décembre 2015.
21/12/2015

Bonjour,

Le Carnaval de Paris, qui fut jadis une très importante fête drainant des centaines de milliers de personnes sur le passage de ses cortèges traditionnels, a connu des célébrités. Pour finir l’année dans la bonne humeur, dans ce mail je rappellerais le souvenir de deux d’entre elles.

Au XIXème siècle un immense caricaturiste a illustré un grand nombre de fois le Carnaval de Paris. De son vrai nom Amédée de Noé, cet aristocrate prit malicieusement le nom d’artiste de Cham. Qui était un des trois fils du Noé biblique, et précisément le fils réprouvé, le Noir. En se faisant appeler Cham, l’artiste a revendiqué de ne pas être comme les autres. Il est celui qui rit du roi nu. Qui refuse le conformisme de ses frères. Pour apprécier le travail d’illustration du Carnaval par Cham, j’ai arbitrairement choisi quatre de ses œuvres parmi d’innombrables autres dessins. Vous les trouverez en pièces jointes.

Si vous voulez connaître la vie de cet artiste, vous trouverez sur Internet sa biographie illustrée, passionnante et très bien rédigée : Cham, sa vie et son œuvre https://openlibrary.org/books/OL23529591M/Cham_sa_vie_et_son_oeuvre

Une autre figure illustre du Carnaval de Paris est Henri Philippe-Auguste Dutrône. C’était un personnage pittoresque et généreux. Attaché à des causes telles que la démocratie, l’émancipation des esclaves, l’indépendance de la Grèce ou de la Pologne, Dutrône inscrit son nom dans le Carnaval de Paris en 1857 et 1858.

Ce philanthrope avait souhaité créer une race bovine inoffensive car sans cornes pour éviter les accidents. C’est ainsi qu’il créa la race Sarlabot. Cette race bovine aujourd’hui disparue connut un succès remarqué à la Promenade du Bœuf Gras en 1857 et 1858, où son apparition fit sensation.

Vous trouverez en pièces jointes deux illustrations de cette participation de la race Sarlabot au Carnaval de Paris. On voit apparaître la race Sarlabot dans un poème de Victor Hugo en 1865.

Si vous souhaitez mieux connaître la race Sarlabot, j’ai créé un article dans Wikipédia à son sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarlabot

La fin de l’année 2015 est toute proche. Les frais annuels du Carnaval se règlent en ce moment. Si vous souhaitez y participer, faites-le moi savoir en m’écrivant un mail.

La Goguette des Machins Chouettes poursuit ses activités. Et espère voir naître d’autres petites sociétés chantantes. Un projet existe pour Longjumeau-Longpont et un autre pour Vitry. Si vous souhaitez créer la vôtre, nous pourrons vous conseiller. C’est un projet qui demande du cœur et ne coute rien financièrement.

Comment se présente l’édition 2016 de notre Carnaval ? Présentement les lieux publics, tels que les stades, salles de spectacles et cafés-restaurants, fonctionnent normalement. Les fêtes et carnavals prévus, à Nice, Dunkerque ou Paris devraient avoir lieu. Si on n’annule aucune des grandes manifestations comme le Carnaval de Nice, en particulier en raison de l’importance économique de ces événements, il n’y a pas de raisons qu’on interdise les plus petites festivités. La fête est une réponse tout à fait pertinente à la violence : elle l’exorcise, et elle refuse la peur et l’autocensure…

Dans peu de semaines le Carnaval de Paris arrive. Le 7 février 2016, rendez-vous à partir de 13 heures place Gambetta, Paris 20ème. Départ vers 14 heures pour le défilé ! Et le 6 mars 2016, c’est le Carnaval des Femmes !

En cas de modifications concernant notre programmation, nous l’indiquerons sur le site Internet du Carnaval de Paris et par un mail adressé à notre liste de diffusion.

A tous les amis du Carnaval : Joyeux Noël et excellentes fêtes de fin d’année !!

Bien festivement.

Basile

1 - 1857 - La vache Sarlabot sur son char au défilé des Boeufs Gras 1857 à Paris

1 – La vache Sarlabot au défilé des Bœufs Gras 1857.
2 - 1858 - Char de la vache Sarlabot - Le Monde illustré - 27 février 1858 - page 136 - Détail d'un dessin pleine page
2 – La vache Sarlabot au défilé des Bœufs Gras 1858 – Détail d’une illustration.
3 - Cham 1855 -  Sauvage moderne, pour le cortège du bœuf-gras de 1855. - Lithographie aquarellée
3 – Sauvage moderne pour le défilé des Bœufs Gras, lithographie aquarellée de Cham 1850
4 - Cham 1869 - Le Monde illustré - 6 février 1869
4 – Dessin de Cham, 1869.
5 - Cham 1868 - Le Monde illustré - 7 mars 1868
5-Dessin de Cham, 1868
6 - Cham 1850 - Illustration pour Le bal Musard, de Louis Huart
6 – Dessin de Cham 1855, illustration pour « Le bal Musard » de louis Huart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *