Mail envoyé le 23 septembre 2017 aux amis du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes :
23/09/2017

Chers Amis du Carnaval de Paris,

Nous avons tous besoin de bonne humeur, de Carnaval et de rire. En 2017, nous étions plus de 5000 dans le cortège du Carnaval de Paris et plusieurs centaines dans celui du Carnaval des Femmes.

Le dimanche 11 février 2018, deux jours avant Mardi Gras, défilera pour la vingt-et-unième fois depuis 1998 le cortège du Carnaval de Paris Promenade du Bœuf Gras. Il partira comme d’habitude vers 14 heures de la place Gambetta dans le vingtième arrondissement de Paris, et arrivera place de la République vers 17 heures. Fin de la fête à 20 heures.

Le dimanche 11 mars 2018, un mois plus tard, et deux jours après le jeudi de la Mi-Carême, défilera le dixième cortège du Carnaval des Femmes Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême. Il empruntera à partir de 15 heures un parcours allant de la place du Châtelet jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville, en passant par le quartier du Marais. Fin de la fête à 18 heures.

Ces deux joyeuses manifestations sont libres, bénévoles, gratuites, indépendantes, apolitiques, autogérées et non subventionnées. Leur base d’organisation est le cœur. Et l’envie de faire la fête dans le cadre des belles et très anciennes traditions du Carnaval de Paris. Fête où fut lancé mondialement le confetti en papier en 1891 et le serpentin en 1892. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer. On peut décider au dernier moment de venir ou pas, pour assister ou défiler sur tout ou partie du parcours emprunté. Le placement est libre dans les deux cortèges.

Le thème du Carnaval de Paris 2018 est : « Les contes de Perrault et d’ailleurs ». Ce thème est libre, il n’est pas obligatoire de le suivre pour participer. En 2018, et comme d’habitude, le mot d’ordre du Carnaval des Femmes est : « Les femmes en reines, les hommes en femmes, s’ils osent ! » Bien sûr tout reste libre. On peut participer costumés comme on veut ou pas costumés.

Point important à rappeler : chaque groupe participant est invité à se doter d’accompagnateurs qui veilleront, par exemple, à éviter qu’un écart trop grand se creuse entre leur groupe et celui qui précède ou qui suit.

Je vous envoie, en pièces jointes, les deux affiches pour 2018 afin que vous puissiez en imprimer pour annoncer nos deux cortèges carnavalesques. Si vous pouvez me fournir des tirages, même en petite quantité, faites-le moi savoir.

Au plaisir de nous retrouver ensemble dans la fête.

Basile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *