Soutenez le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes !
04/11/2018

Chers amis du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes !

Le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes arrivent bientôt ! – Le 22ème cortège du Carnaval de Paris Promenade du Bœuf Gras défilera comme d’habitude le dimanche qui précède le Mardi Gras. Ce sera le 3 mars 2019. Presque un mois après, le 31 mars 2019, le dimanche qui suit le Jeudi de la Mi-Carême, défilera le cortège du 11ème Carnaval des Femmes Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême.

Ces deux joyeux événements festifs sont libres, bénévoles, gratuits, traditionnels, indépendants, autogérés, apolitiques, sans buts lucratifs et non subventionnés. – Tout le monde est bienvenu ! Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer. On peut décider au dernier moment de participer ou non, en fixe ou en mobile, sur tout ou partie du parcours. Le placement est libre dans les deux cortèges. C’est le vrai carnaval, pas un spectacle de rue.

Le thème du Carnaval de Paris 2019 : « Un pour tous et tous pour le sport ! » – C’est un thème libre. Il n’est pas obligatoire de le suivre pour participer. En 2019, et comme d’habitude, le mot d’ordre du Carnaval des Femmes est : « Les femmes en reines, les hommes en femmes, s’ils osent ! » Bien sûr tout reste libre. On peut participer costumé comme on veut ou pas costumé.

Point important à rappeler : chaque groupe participant est invité à se doter d’accompagnateurs qui veilleront, par exemple, à éviter qu’un écart trop grand se creuse entre leur groupe et celui qui précède ou qui suit. Ou qu’en cas d’attente au passage d’une rue leur groupe ne s’arrête pas au bord du trottoir mais occupe le milieu de la chaussée. C’est un conseil de la préfecture de police.

Soutenez financièrement le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes ! – La réussite de ces fêtes ne repose pas sur l’argent mais sur le cœur. Cependant il y a quelques frais représentés, par exemple, par les assurances, l’hébergement des deux sites Internet, les tracts… Ces frais sont resserrés au maximum. Durant des années je les ai assumé pratiquement seul, puis tout seul. Depuis 2016, je suis retraité et mes ressources sont très modestes. Des amies m’ont fait remarquer que le risque existe que ces fêtes disparaissent demain si manque le financement que j’assume au détriment de mon confort quotidien. Ce serait vraiment dommage.

Début 2017, à mon appel au soutien 16 donateurs donnaient 415 euros. Fin 2017, 19 donateurs donnaient 600 euros. C’est un bon début. Parvenir à 1000 euros à chaque campagne de dons serait parfait. Ce n’est pas beaucoup demander pour assurer la joie de plusieurs milliers de personnes !

Apportez votre soutien financier pour que nos fêtes perdurent et grandissent ! – Devenez amis de Droit à la Culture en envoyant cinq euros, ou plus, ou moins, par chèque à l’ordre de Droit à la Culture, à l’adresse de : Droit à la Culture 14 rue des Thermopyles 75014 Paris. Merci d’avance pour votre soutien ! Précisez votre adresse mail pour garder le contact.

Vous avez en pièces jointes – Un tract poème pour annoncer nos fêtes en 2019. Deux textes lançant un projet festif pour les étudiants du monde entier, inspiré de la Corda Fratres, première fédération internationale des étudiants. Le poète Georges K a fait du poème du tract une chanson qu’il interprète ici : http://www.carnaval-paris.org/un-tract-poeme-pour-annoncer-le-carnaval-2019/

Bonne préparation de nos fêtes carnavalesques et bon courage pour affronter le froid de l’hiver !

Basile

www.carnaval-paris.orgwww.carnaval-des-femmes.org

TRACT POEME 2019 – Recto-verso

-Appel de Basile Pachkoff pour la renaissance de la fraternité mondiale des étudiants

Favoriser la renaissance de la fraternité festive mondiale des étudiants dans la continuité de la Corda Fratres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *