Mail adressé le 22 juillet 2018 à la liste de diffusion du Carnaval des Femmes et du Carnaval de Paris : Regardez vite sur France 3 la vie passionnante des confettis !
22/07/2018

Chers Amis du Carnaval de Paris !

J’espère que vous passez tous un agréable été en dépit des moments de chaleur caniculaire.

J’ai étudié l’histoire du Carnaval de Paris et l’histoire générale du confetti et du serpentin. Mes compétences ont été très récemment sollicitées par une chaîne nationale de télévision.

Le résultat est que le soir du 14 juillet 2018, à la fin du journal télévisé national de France 3, est passé un bref sujet de quatre minutes. Réalisé par Anne-Charline Lambard, il parle du confetti. J’y ai collaboré. On m’aperçoit au cours de ce documentaire.

Adresse Internet du replay du 19-20 du journal télévisé national de France 3 du 14 juillet 2018 :

https://www.france.tv/france-3/19-20-journal-national/554337-19-20-journal-national.html

Attention ! Ce replay est en ligne et consultable seulement durant une période limitée ! Consultez-le bien vite !

Vous pouvez également consulter le très long article Confetti que j’ai pratiquement entièrement rédigé dans Wikipédia. Il fait plus de 40 pages. Vous y apprendrez que les confettis étaient jadis des dragées, puis ont été faits en plâtre et enfin en papier. Et qu’ils ont été mondialement lancés au Carnaval de Paris en 1891 !

Je vous invite également à lire l’article Période 1891-1914 des confettis et serpentins au Carnaval de Paris et l’article Serpentin (fête) que j’ai créés dans Wikipédia.

L’histoire passionnante et amusante de la fête et ses accessoires distrait. Elle fait oublier les soucis de tous les jours qui sont quelquefois difficiles à éviter.

Le Carnaval est le meilleur antidote à la morosité. Comme me le disait une Dunkerquoise évoquant le merveilleux Carnaval de Dunkerque : « quand vient l’hiver, la grisaille, les Lillois sont tristes et nous les Dunkerquois sommes joyeux car le Carnaval arrive ! »

Le 22ème défilé du Carnaval de Paris, Promenade du Bœuf Gras aura lieu le dimanche 3 mars 2019, juste avant Mardi Gras. Puis ce sera le 11ème défilé du Carnaval des Femmes, Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême le dimanche 31 mars 2019, juste après le jeudi de la Mi-Carême.

Rions, chantons, amusons-nous ! Soyons les enfants du rire et de la poésie ! Vive la fête et le Carnaval de Paris ! Célébrons ensemble Momus dieu de la Joie !

Bien festivement.

Basile

Ami de la Joie, poète et goguettier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *