Presse

Communiqué de Presse

 

Le Parisien – Edition d’Ile de France du 15 mars 2009

Le parcours

Premier cortège le dimanche 15 mars 2009

Rendez-vous à partir de 13h30 sur la Place du Châtelet (Paris 4e)

Départ du cortège à 15h00

– Boulevard Sébastopol

– Rue de Rivoli

– Rue Saint-Martin

– Rue Rambuteau

– Rue des Archives

– Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie

– Rue Vieille du Temple

– Rue des Rosiers

– Rue Ferdinand Duval

– Rue de Rivoli

– Rue Saint-Antoine

– Rue de Birague

Arrivée prévue vers 18h00 : Place des Vosges

www.carnaval-des-femmes.org

Le Parisien – Edition de Paris du 16 mars 2009

Le Parisien, Edition de Paris, 16 mars 2009

La tradition

Le dimanche 15 mars 2009, précédant le jeudi de la mi-Carême, jour de fête et de carnaval dès le XVIIIe siècle, sera l’occasion de se réjouir et de défiler pour le Carnaval des Femmes. Les hommes sont bien sûr les bienvenus, et sont invités à se costumer de préférence en femmes, elles mêmes invitées à se déguiser en reine ! Les enfants sont également conviés à cet évènement. La participation est totalement libre, gratuite et bénévole.

L’association Cœurs Sœurs a le souhait de faire revivre une tradition très importante au XVIIIe : la Fête des blanchisseuses, populaire et féminine. Ces dernières élisaient une reine pour chaque lavoir et une reine de toute les blanchisseuses. Puis elles déambulaient dans les rues, costumées et joyeuses. La tradition festive avait une dimension importante dans les siècles précédents.

Depuis 1998, l’association Droit à la Culture a réussi à faire renaître le cortège du Bœuf Gras du Carnaval de Paris venant de nos ancêtres. Cet évènement nous permet de retrouver le patrimoine culturel parisien. Ce cortège a défilé le dimanche 22 février 2009, suivant le Mardi-Gras.

 

Afin de perpétuer une tradition populaire et de refaire de Paris une ville de fête comme autrefois, le Carnaval des Femmes aura lieu le dimanche précédent le jeudi de la Mi-Carême. Des reines seront élues. C’est une occasion pour les femmes de s’exprimer et de s’amuser une semaine après la Journée de la Femme. Mais il est bien évident que l’esprit est à la fête pour tous !

 

Association Cœurs Sœurs

14 rue des Thermopyles

75014 PARIS

tel : 06.26.67.76.39

feteducarnaval@gmail.com

www.carnaval-des-femmes.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>